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Lycée polyvalent de Sada

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Une année de transition pour rebondir

Au Lycée Polyvalent de Sada, la classe passerelle de Première offre une solution innovante et adaptée aux élèves n’ayant pas obtenu l’affectation souhaitée en filière professionnelle ou technologique. Ce dispositif unique permet aux jeunes de bénéficier d’une année de transition où ils peuvent consolider leurs acquis, explorer le monde professionnel, et préparer sereinement leur avenir scolaire et professionnel.

Un tremplin pour une nouvelle orientation

La classe passerelle s’adresse aux élèves en quête d’une nouvelle chance après une affectation qui n’a pas abouti. L’objectif principal est de leur permettre de :

  • Revoir et renforcer les fondamentaux scolaires : l’accent est mis sur les matières générales essentielles, afin de garantir des bases solides pour la suite de leur parcours.
  • Découvrir et confirmer un projet professionnel : deux jours par semaine sont consacrés à des stages en entreprise, dans le secteur souhaité par l’élève. Ces expériences immersives permettent de découvrir concrètement les réalités des métiers envisagés.
  • Se réorienter vers une Première professionnelle ou technologique : à l’issue de cette année, chaque élève intègre une formation correspondant à ses aspirations et compétences, avec un projet mieux défini et des bases renforcées.

Conditions d’accès à la classe passerelle

L’accès à la classe passerelle est proposé aux élèves à des moments clés de leur parcours :

  • À la fin de la classe de Seconde : pour les élèves qui n’ont pas obtenu une affectation satisfaisante ou qui souhaitent se réorienter vers un projet professionnel ou technologique.
  • Au début de la classe de Première générale : pour les élèves qui souhaitent abandonner leur cursus actuel pour intégrer une filière plus adaptée à leurs aspirations.

Le processus d’inscription :

  • Une réunion est organisée entre le chef d’établissement, l’élève et ses représentants légaux, pour expliquer les objectifs et les modalités du dispositif.
  • Une fois l’accord donné, la famille et l’élève signent un engagement à participer activement au programme tout au long de l’année. Cet engagement implique une pleine adhésion aux activités pédagogiques et aux stages professionnels.

Cette procédure garantit que les élèves intégrant la classe passerelle sont motivés et soutenus par leur entourage pour tirer le meilleur parti de cette opportunité.

Un accompagnement personnalisé pour chaque élève

L’un des atouts majeurs de la classe passerelle réside dans son encadrement. Chaque élève est accompagné par un coordinateur dédié, qui joue un rôle clé tout au long de l’année :

Construction du parcours individuel : en concertation avec l’élève, le coordinateur identifie les besoins pédagogiques et définit les objectifs à atteindre.

Recherche et suivi des stages : en partenariat avec le Responsable du Bureau des Entreprises (RBDE), des stages adaptés aux souhaits et aux besoins des élèves sont identifiés dans divers secteurs, tels que :

  • Les métiers de la sécurité,
  • L’animation petite enfance,
  • Le commerce et la vente,
  • Et bien d’autres.

Ce duo de professionnels veille à ce que chaque élève bénéficie d’une expérience enrichissante, favorisant la découverte et l’engagement dans le milieu professionnel.

Des effectifs réduits pour une pédagogie différenciée

Afin de garantir un suivi optimal et une pédagogie personnalisée, les effectifs de la classe passerelle sont volontairement limités à 14 élèves maximum. Cette configuration permet de :

  • Mettre en place une pédagogie différenciée : les enseignants adaptent leurs approches et contenus aux besoins de chaque élève.
  • Favoriser les projets collaboratifs : les élèves travaillent sur des projets concrets, en lien avec leur futur domaine professionnel.
  • Renforcer la confiance en soi : l’accompagnement individualisé aide chaque jeune à reprendre confiance dans ses capacités et à envisager l’avenir avec sérénité.

Un fonctionnement adapté et des objectifs clairs

Les élèves de la classe passerelle sont exemptés de tout examen pendant l’année. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur :

  • La consolidation de leurs acquis scolaires,
  • La découverte et l’expérimentation dans leur futur domaine professionnel,
  • La construction d’un projet d’orientation réaliste et motivant.

À l’issue de l’année, ils intègrent directement une Première professionnelle ou technologique, dans une filière correspondant à leur projet.

Un dispositif innovant et prometteur

La classe passerelle de Première du Lycée de Sada illustre l’engagement de l’établissement en faveur de la réussite et de l’inclusion de tous ses élèves. Ce dispositif unique, en combinant pédagogie adaptée et immersion professionnelle, permet à des jeunes parfois en difficulté de trouver leur voie et de rebondir efficacement.

Pour toute information supplémentaire ou pour déposer une candidature, les élèves et leurs familles peuvent se rapprocher du coordinateur de la classe passerelle, Mme Jade LAFOURNERE, ou du RBDE, M. Fabien DESSEIX.

Rejoignez cette aventure éducative et professionnelle pour construire un avenir à la hauteur de vos ambitions !

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Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le jeudi 5 décembre 2024

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