Le Lycée Polyvalent de Sada propose un dispositif innovant pour accompagner les élèves dans leur transition entre le collège et le lycée : la Seconde Parcours. Répartis en deux classes à projet multidisciplinaire, ce dispositif est conçu pour offrir un cadre renforcé et adapté aux élèves nécessitant un accompagnement spécifique, notamment en français et en mathématiques, tout en leur proposant des projets pédagogiques motivants et concrets.
Un dispositif pour renforcer les fondamentaux
La Seconde Parcours s’adresse aux élèves qui, à la sortie de la 3ème, présentent des besoins en consolidation des bases dans les matières fondamentales :
- Français : maîtrise de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences de communication et d’analyse.
- Mathématiques : acquisition des notions clés pour renforcer la logique, la résolution de problèmes et la préparation à la poursuite d’études.
L’objectif est de permettre à ces élèves de démarrer leur parcours au lycée sur des bases solides, en travaillant à la fois sur les compétences scolaires, l’orientation, et l’estime de soi.
Un processus d’affectation bien encadré
L’entrée en Seconde Parcours se fait via le SAIO de Mayotte (Service d’Affectation d’Information et d’Orientation), sur la base des dossiers transmis en fin de 3ème.
- L’affectation repose sur l’avis du chef d’établissement du collège d’origine, qui identifie les élèves susceptibles de bénéficier de ce dispositif.
- Cette orientation est une décision concertée, pensée pour donner à chaque élève les moyens de réussir son entrée au lycée.
Un projet pédagogique dynamique : Le Projet Lagon
Au cœur de la Seconde Parcours se trouve le Projet Lagon, un projet multidisciplinaire innovant qui s’appuie sur la richesse du patrimoine naturel et culturel de Mayotte.
Objectifs du Projet Lagon :
- Sensibilisation à l’environnement : les élèves découvrent et apprennent à protéger le lagon de Mayotte, un trésor écologique unique au monde.
- Travail collaboratif : le projet mobilise plusieurs disciplines (sciences, géographie, français, arts plastiques, etc.), favorisant une approche transversale des apprentissages.
- Engagement citoyen : les élèves participent à des actions concrètes telles que des campagnes de sensibilisation, des sorties sur le terrain ou des projets artistiques autour du lagon.
Le Projet Lagon est aussi une source de motivation pour les élèves, qui y trouvent une occasion de relier leurs apprentissages à des enjeux concrets, tout en développant des compétences utiles pour leur futur.
Travailler l’estime de soi et l’orientation
L’un des axes majeurs du dispositif est le travail sur :
- L’estime de soi : en valorisant les réussites individuelles et collectives, les enseignants aident les élèves à prendre confiance en eux et à se projeter dans leur avenir.
- L’orientation : à travers des ateliers dédiés et un suivi individualisé, les élèves explorent leurs centres d’intérêt et construisent progressivement leur projet d’orientation, qu’il s’agisse de poursuivre en voie générale, technologique ou professionnelle.
Une pédagogie adaptée pour la réussite
Les classes de Seconde Parcours bénéficient de conditions spécifiques pour favoriser la réussite :
- Des effectifs réduits, permettant un suivi personnalisé et un accompagnement renforcé.
- Une pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux rythmes des élèves.
- Un cadre bienveillant, où chaque élève peut progresser à son rythme, tout en participant activement à des projets enrichissants.
Pourquoi intégrer la Seconde Parcours ?
Pour les élèves qui en bénéficient, la Seconde Parcours est une véritable opportunité de repartir sur de bonnes bases, de reprendre confiance en leurs capacités, et de s’intégrer pleinement dans la dynamique scolaire et citoyenne du lycée.
Parents, enseignants et élèves : si ce dispositif vous intéresse, rapprochez-vous du chef d’établissement de votre collège ou du SAIO de Mayotte pour plus d’informations.
Faites de votre entrée au lycée une expérience enrichissante, entre renforcement des compétences, ouverture sur le monde, et engagement dans des projets porteurs de sens.