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Lycée polyvalent de Sada

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Une initiative pour un meilleur climat scolaire

PRINCIPE DU DISPOSITIF

Le dispositif élèves pairs, en place au Lycée de Sada, vise à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité et à améliorer le climat scolaire grâce à une approche par les pairs. Il s’adresse à des élèves volontaires qui souhaitent jouer un rôle actif en aidant leurs camarades dans des situations de vulnérabilité, que ce soit dans le cadre familial, social ou scolaire.

La spécificité de ce dispositif repose sur l’idée que les adolescents se confient parfois plus facilement à leurs pairs qu’à des adultes. Ces élèves-pairs, sensibilisés et formés, deviennent des relais précieux, capables d’écouter, d’intervenir, et d’orienter leurs camarades vers les adultes référents lorsque nécessaire.

Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec la Maison de Protection des Familles (MPF), qui se charge du recrutement des élèves-pairs. Les élèves sélectionnés participent ensuite à deux journées de formation dispensées par des professionnels de la sécurité et de la prévention, notamment les personnels de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ). Ces formations incluent des thèmes variés comme la gestion de la colère, l’écoute active, les dangers numériques, et les problématiques liées à la loi.

Le CPE référent pour l’année scolaire 2024-2025, en charge du suivi du dispositif, est M. SAID AHAMADA.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Pour la Gendarmerie :

  • Disposer de relais de sécurité au sein des classes.
  • Créer un sentiment de confiance avec les élèves en difficulté relationnelle.
  • Sensibiliser les élèves-pairs à porter une attention particulière aux camarades en souffrance ou présentant des comportements préoccupants.
  • Réduire les violences et incivilités grâce à des actions préventives et un travail sur la maîtrise de soi.
  • Former les élèves-pairs à relayer les préoccupations de leurs camarades auprès des adultes référents.
  • Informer sur des thématiques sensibles : la loi, le racket, les violences sexuelles, les dangers des multimédias, etc.
  • Maintenir un lien avec les élèves-pairs grâce à un point écoute gendarmerie mensuel au sein de l’établissement.

Pour l’Éducation Nationale :

  • Responsabiliser les élèves en leur confiant un rôle actif dans la régulation des relations entre camarades.
  • Encourager l’esprit de solidarité et l’entraide dans les classes.
  • Développer chez les élèves la capacité à résoudre les conflits par le dialogue.
  • Améliorer les relations entre élèves et entre élèves et enseignants.
  • Participer à l’éducation à la citoyenneté en valorisant le respect des autres et le vivre-ensemble.
  • Reconnaître et valoriser la fonction de pair comme un rôle prestigieux et gratifiant.

PUBLIC VISÉ

Le dispositif est ouvert uniquement aux élèves volontaires. Ces jeunes doivent manifester une réelle envie de contribuer positivement au climat scolaire de leur classe et de tisser des relations de confiance basées sur l’empathie et l’écoute. Leur engagement est essentiel pour faire de ce dispositif une réussite collective.

UNE FORMATION STRUCTURÉE POUR UN RÔLE ESSENTIEL

Les élèves recrutés par la MPF participent à deux journées de formation organisées par les personnels de la BPDJ. Ces sessions visent à :

Renforcer leurs compétences en médiation et en résolution de conflits.
Les sensibiliser aux vulnérabilités spécifiques que certains jeunes peuvent rencontrer.
Leur fournir les outils nécessaires pour intervenir de manière appropriée tout en respectant leurs propres limites.

UN DISPOSITIF QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

Le conseil des pairs contribue directement à l’amélioration du climat scolaire en réduisant les violences et en favorisant une meilleure compréhension entre les élèves. Ce rôle valorisant permet également aux élèves-pairs de développer leur estime de soi et un sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Avec l’accompagnement du CPE référent et le soutien de la MPF, ce dispositif est une réponse concrète et efficace aux enjeux de la vie scolaire, tout en promouvant les valeurs citoyennes essentielles. Un bel exemple d’implication des jeunes pour leurs camarades et pour leur établissement !

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Auteur : Etienne Clave
Mise à jour le mardi 10 décembre 2024
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