Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Lycée >Actualités >  Actions de Prévention sur la Vie Affective et Sexuelle

Actions de Prévention sur la Vie Affective et Sexuelle

Au lycée de Sada, les infirmières scolaires, Mme PICQ et Mme SOUMAILA, mènent une campagne de prévention auprès de toutes les classes de seconde (générales et technologiques) ainsi que des premières et deuxièmes années de CAP, soit un total de 27 classes. Ces séances, centrées sur la vie affective et sexuelle, visent principalement à prévenir les grossesses précoces et à sensibiliser les élèves aux relations saines et respectueuses.

Chaque séance dure deux heures et se déroule sous la forme d’animations interactives basées sur l’Abaque de Régnier, une technique qui encourage la participation active des élèves. Au début de l’intervention, des phrases polémiques sont proposées aux élèves. À l’aide de petites pancartes colorées, ils expriment leur opinion en répondant "d’accord" ou "pas d’accord". Cette approche ludique et engageante permet de lancer des débats riches en arguments et contre-arguments, tout en créant un espace d’écoute et d’expression.

La seconde partie de l’intervention est dédiée à la présentation des différents moyens de contraception. Les élèves découvrent les fonctions, les rôles et l’intérêt de chaque méthode, afin de leur permettre de faire des choix éclairés. En abordant ces sujets, les infirmières les encouragent à réfléchir à leurs pratiques et à leurs visions des relations filles/garçons, ainsi qu’à la notion de consentement et au respect du corps, des valeurs fondamentales ancrées dans l’égalité et la tolérance.

Ces interventions sont régies par le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale de 2018, qui encadre l’éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire. Nous constatons que les élèves se montrent très concernés et participent activement, ce qui favorise un climat de confiance et un échange convivial. Ces actions contribuent à leur épanouissement personnel et à la construction de relations responsables et respectueuses, au cœur de leur parcours éducatif.

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le jeudi 7 novembre 2024

Liens utiles