Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Formations >Professionnelle >  Bac Pro. Métiers de l’Animation Petite Enfance et des Personnes Agées (AEPA)

Bac Pro. Métiers de l’Animation Petite Enfance et des Personnes Agées (AEPA)

Le Bac Pro AEPA est ouvert aux élèves de troisième intéressés par les métiers de l’accompagnement social et éducatif, et qui possèdent des qualités humaines essentielles : patience, écoute, sens du contact et bienveillance. Ce parcours demande également de l’organisation, une capacité à travailler en équipe et un goût pour les activités ludiques et éducatives. Il s’adresse à des jeunes motivés pour s’investir dans des métiers où l’on accompagne les autres et où l’on participe activement à leur bien-être.

Programme du Bac Pro Animation – Enfance et Personnes Âgées

Le programme de ce Bac Pro est structuré autour d’enseignements professionnels et de stages, permettant aux élèves d’acquérir des compétences pratiques et théoriques :

  • Connaissance des publics : Les élèves découvrent les besoins, les caractéristiques et les attentes des enfants et des personnes âgées. Ils abordent les différentes étapes du développement de l’enfant ainsi que les spécificités liées au vieillissement.
  • Techniques d’animation : Cet enseignement comprend la création et la gestion d’activités ludiques, culturelles et sociales adaptées aux publics visés. Les élèves apprennent à concevoir des animations (jeux, ateliers créatifs, sorties, etc.) et à les adapter selon les capacités et les centres d’intérêt de chaque groupe.
  • Encadrement de projets d’animation : Les élèves apprennent à organiser des projets d’animation de manière autonome, en prenant en compte les ressources, les contraintes et les objectifs spécifiques. Ils abordent des notions de sécurité, de planification et de gestion des groupes, indispensables pour travailler dans le secteur.
  • Accompagnement au quotidien : Cette matière prépare les élèves aux gestes d’aide et de soutien quotidien aux personnes dépendantes ou fragiles, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène.

Compétences développées

La formation AEPA permet aux élèves de développer des compétences variées et indispensables pour exercer dans le domaine de l’animation et de l’accompagnement social :

  • Capacité d’écoute et d’observation : Les élèves apprennent à être attentifs aux besoins des autres, à détecter des signes de mal-être ou d’inconfort, et à réagir en conséquence.
  • Créativité et initiative : La conception d’activités et de projets les aide à développer leur imagination et leur capacité à proposer des animations originales et adaptées.
  • Gestion de groupe et leadership : En animant des ateliers et des projets, ils acquièrent des compétences en encadrement, en communication et en gestion de groupe.
  • Rigueur et respect des normes : Les élèves sont formés aux règles d’hygiène et de sécurité, essentielles dans le travail auprès de publics vulnérables.

Débouchés Post-Bac et Insertion Professionnelle

Le Bac Pro AEPA offre des perspectives variées pour les élèves, avec des possibilités de poursuite d’études et d’insertion professionnelle directe.

Poursuite d’études : Les élèves peuvent choisir de se spécialiser davantage en intégrant un BTS dans des domaines proches (BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, BTS Economie Sociale et Familiale) ou en préparant le diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ou d’Accompagnant Éducatif et Social (AES). Ces formations de niveau bac+2 et bac+3 permettent d’accéder à des postes de plus grande responsabilité.

Insertion professionnelle : Les diplômés peuvent également intégrer directement le marché du travail en tant qu’animateur en centre social, animateur en maison de retraite, animateur périscolaire ou encore agent d’animation dans les structures d’accueil pour personnes âgées. Ces métiers leur permettent de mettre en pratique leurs compétences en animation et accompagnement tout en contribuant activement au bien-être des publics fragiles.

Le Bac Pro AEPA au lycée de Sada est donc une formation complète et enrichissante, qui permet aux élèves de se préparer efficacement aux métiers de l’animation sociale et éducative, en développant des compétences essentielles pour contribuer au bien-être des personnes et à l’amélioration de leur qualité de vie.

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le jeudi 7 novembre 2024

Liens utiles