Le jeudi 7 novembre 2024, le lycée de Sada a eu l’honneur d’accueillir Mme Mamaye Idriss, maîtresse de conférence en histoire et didactique de l’histoire à l’université de Mayotte, pour une rencontre stimulante avec les étudiants de CPGE. Cette visite s’inscrit dans un partenariat fructueux entre l’université de Mayotte et notre lycée, favorisant l’accès à des échanges enrichissants autour de thématiques historiques propres au territoire.
Mme Idriss a animé une conférence passionnante sur l’histoire récente de Mayotte, explorant les répertoires d’actions politiques qui ont conduit l’île à choisir de rester au sein de la République française. Ce choix politique fort a non seulement scellé l’appartenance de Mayotte à la France, mais a également engendré une division au sein de l’archipel des Comores, une rupture encore sujette à des questionnements identitaires et géopolitiques aujourd’hui.
L’intervention de Mme Idriss a permis aux étudiants d’appréhender les enjeux complexes du travail de l’historien, en particulier dans des contextes où histoire et mémoire s’entremêlent. Mme Idriss, spécialiste des mobilisations féminines à Mayotte et des dynamiques de genre, a partagé les fruits de sa thèse sur ces thématiques, abordant notamment le mouvement emblématique des « chatouilleuses ». Ce groupe de femmes mahoraises, par leurs actions audacieuses et déterminées, ont marqué l’histoire locale et illustré la force des mobilisations populaires pour défendre les aspirations d’un territoire.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les étudiants de s’interroger sur la manière dont Histoire et Mémoire dialoguent dans un territoire aussi singulier que Mayotte. Les échanges ont permis de saisir les défis auxquels l’historien fait face lorsqu’il étudie une histoire encore vivante et complexe, mais aussi de comprendre la spécificité des enjeux identitaires mahorais.
L’intervention de Mme Idriss constitue une belle illustration de la collaboration entre notre CPGE et l’université de Mayotte, une dynamique qui enrichit la formation de nos étudiants et les prépare à une compréhension nuancée de leur territoire et de son histoire. Ces échanges, en ouvrant des perspectives nouvelles, ne peuvent qu’être bénéfiques pour tous.
L’équipe de direction remercie M. Alexandre Duchesne, enseignant en histoire-géographie et coordinateur CPGE, pour l’organisation de cet évènement et son engagement au service de la réussite de nos étudiants.