Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Lycée >Actualités >  Des contes et conteurs au lycée

Des contes et conteurs au lycée

Des artistes au lycée pour apprendre à conter en mouvement et en musique

Depuis le jeudi 9 novembre, le Lycée de Sada accueille en ses murs la compagnie Paroles de Calebasses. Dans ce cadre, les élèves des deux classes option Théâtre de Seconde ont pu assister à une représentation d’un conte théâtral et musical : Le Père, son âne et son fils. Ces deux classes, la 203 et la 204, sont en ce moment même en train de créer leurs propres contes musicaux avec les deux artistes partenaires qui interviennent dans les cours de cette option artistique. Les élèves de Première et de Terminale option et Spécialité Théâtre ont eu accès à deux autres contes du répertoire de cette compagnie. Un temps d’échange avec les artistes a suivi chacune des représentations. Cela a été l’occasion de découvrir l’art du griot, ses instruments et d’approfondir ses connaissances sur le conte.

Se découvrir et développer des talents de conteurs, c’est aussi ce qu’apprennent les élèves de la 2nde BP Animation enfance et personnes âgées dans le cadre d’un projet de spectacle à destination d’une classe de 6e du collège de Sada. Ils choisiront leurs contes et découvriront ce genre littéraire durant plusieurs séances au CDI : les origines des contes, la structure des contes ou encore les personnages emblématiques des contes. Ces cours théoriques seront ponctués et suivis de cours pratiques où les groupes d’élèves, après avoir choisis un conte parmi ceux disponibles au CDI, apprendront avec les artistes à capter l’attention de leur public et à les divertir par la voix, le corps, le regard, la musique, la gestion de l’espace ou encore le fameux... Hale haleleee

Les deux artistes Audrey Lasa et Karamoko Sanogo reviendront au Lycée courant janvier, accompagnés d’un artiste slameur. Enfin, des exemplaires du livre Le Père, son âne et son fils sont présents au CDI, n’hésitez pas à aller les voir et à les emprunter.

Légende photo de M. Lecoustre : Temps d’échange autour de la figure du griot avec les classes de Terminale, vendredi 10 novembre, en salle de théâtre
Légende photo de Mme Roche : Les élèves de 2nde BP AEPA à l’écoute de la kora, instrument traditionnel mandingue (Afrique de l’ouest)

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le jeudi 16 novembre 2023

Liens utiles