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Lycée polyvalent de Sada

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Formation des éco-délégué(e)s

Le Lycée de Sada renforce son engagement en matière de développement durable en organisant une formation de trois jours destinée aux 78 éco-délégués et leurs suppléants. Répartie sur les 10 octobre, 7 novembre et 28 novembre, cette formation, animée par Mme POTIE-RICCI Marie-Dominique, enseignante d’anglais et référente en Éducation au Développement Durable (EDD), a permis de structurer le rôle et les missions de ces ambassadeurs de l’écologie au sein de l’établissement.

Comprendre le rôle des éco-délégués

La formation a d’abord clarifié les responsabilités des éco-délégués. Ceux-ci occupent une place essentielle au sein de la communauté scolaire en tant que :

  • Relais d’information et de sensibilisation entre les élèves, les enseignants et la direction ;
  • Ambassadeurs des valeurs du développement durable dans et hors du lycée ;
  • Décideurs pour élaborer et piloter des projets concrets ;
  • Garants du bon déroulement des initiatives, veillant à leur impact et à leur pérennité.

Ces trois journées ont été l’occasion de revenir sur les principales missions des éco-délégués : diagnostiquer les problématiques environnementales, lancer et gérer des projets, évaluer leur impact et communiquer efficacement pour fédérer les élèves autour des actions menées.

Les bases du développement durable et ses 17 objectifs mondiaux

Un volet central de la formation a été consacré à la compréhension des enjeux du développement durable. Les élèves ont découvert ses trois piliers fondamentaux :

  • L’environnement, pour protéger la planète et préserver ses ressources ;
  • Le social, pour promouvoir l’égalité, la justice et le bien-être pour tous ;
  • L’économie, pour garantir une croissance respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Ces bases ont été enrichies par un focus sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU, qui orientent les actions globales jusqu’en 2030 :

  • Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ;
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable ;
  • Garantir la santé et le bien-être pour tous, à tout âge ;
  • Offrir une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles ;
  • Garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous ;
  • Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne ;
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, ainsi qu’un travail décent pour tous ;
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation ;
  • Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux ;
  • Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ;
  • Établir des modes de consommation et de production durables ;
  • Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ;
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ;
  • Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts et préserver la biodiversité ;
  • Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives, et assurer l’accès à la justice pour tous ;
  • Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Ces objectifs ont permis aux éco-délégués de mieux cerner l’impact global de leurs actions locales, les encourageant à réfléchir aux connexions entre leurs projets et les enjeux planétaires.

Des projets concrets et ambitieux

Durant cette formation, les élèves ont également fait un bilan des projets lancés l’année dernière, tels que :

  • Création d’une friperie solidaire pour encourager la réutilisation et réduire les déchets textiles ;
  • Fabrication de poubelles en bambou, un matériau local et durable ;
  • Organisation d’une journée de sensibilisation sur les thématiques écologiques ;
  • Mise à disposition de serviettes hygiéniques réutilisables et moyens de contraception, pour répondre à des besoins essentiels ;
  • Aménagement d’une salle multifonction dédiée aux éco-délégués, qui servira aussi de cellule d’écoute et d’espace d’aide aux devoirs ;
  • Installation de panneaux de sensibilisation sur des sujets comme le tri des déchets et la préservation de l’eau.

Pour l’année 2023-2024, de nouveaux projets voient le jour, portés par les éco-délégués, parmi lesquels :

  • Projections de documentaires sur des problématiques environnementales ;
  • Exposition photo sur les tortues marines avec l’association Oulanga na Nyamba, pour sensibiliser à la biodiversité locale ;
  • Organisation du relais du patrimoine, liant sport et découverte culturelle ;
  • Mise en place d’un tri sélectif à la cantine, pour réduire les déchets alimentaires.

Organisation et suivi des projets

Chaque projet sera piloté par un groupe d’éco-délégués, permettant une répartition équitable des responsabilités et une implication collective. Les élèves se réuniront un jeudi sur deux, selon les disponibilités de chacun, pour faire le point sur l’avancée des initiatives.

Un engagement pour un avenir durable

Cette formation illustre parfaitement la volonté du Lycée de Sada de former des citoyens engagés et responsables, prêts à relever les défis écologiques actuels et à sensibiliser leur communauté. Grâce à ces éco-délégués motivés et bien formés, l’établissement continue de s’imposer comme un acteur local de la transition écologique, tout en insufflant un esprit collectif et solidaire chez ses élèves.

Félicitations aux éco-délégués et à Mme POTIE-RICCI, enseignante en anglais et référente EDD, pour leur dynamisme et leur engagement dans cette noble cause !

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Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le mercredi 27 novembre 2024

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