Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Lycée >Actualités >  Journée d’intégration des BTS PASS

Journée d’intégration des BTS PASS

Comme le dit si bien l’adage français « Mieux vaut tard que jamais »

Cette une journée d’intégration avait comme objectif de favoriser les liens sociaux, de tisser les liens amicaux et d’entraide entre les étudiants.

Inutile d’évoquer l’organisation, les préparatifs, la logistique et les ressources qu’il a fallu mobiliser pour faire aboutir ce projet pédagogique, via une journée passée en commun à la plage de SOHOA.

Au bord de l’eau

À l’arrivée sur la plage, les professeurs accompagnateurs, messieurs Noukoud et Cournet, coordonnent rapidement les tâches de chacun.

Les étudiants s’entraident tous, dans le meilleur esprit, pour l’installation du matériel sportif : filet de beach-volley, quilles, terrain de mini-foot et gilets de natation.

Place ensuite aux activités selon les préférences de chacune et de chacun. Plusieurs matchs de beach-volley sont tout de suite organisés, les professeurs étant équipiers comme tout le monde !

Cris, éclats de rires, sifflets et applaudissements témoignent des émotions partagées par les étudiants, qui envoient dans l’euphorie vidéo, photos, et SMS, aux amis et familles des meilleurs moments vécus de cette expérience.

Près du terrain beach-volley, quelques garçons, peu nombreux, organisent des petits matchs de mini-foot. Il semble que cela leur a apporté un plaisir intense, au vu de la joie qu’ils manifestaient. Après quelques minutes, ils se joignent au groupe pour quelques parties de beach-volley en sus.

Un groupe de filles apporte de la sono. Et en avant pour chanter et danser sur le rythme de la musique mahoraise. Plusieurs parmi elles diffusent des photos via leurs smartphones, que du bonheur à partager !

Autour du repas

Midi. Les ventres commencent à crier famine. Le traiteur arrive à l’heure pile. Au menu : deux variétés de salades, le pilaou traditionnel en plat de résistance, en dessert une salade de fruits composée (Ananas, Oranges et Papaye), et, un cake truffé de pépites de chocolat. Trois bouteilles de boisson aromatisées aux fruits accompagnent ce repas copieux.

Quelques minutes de digestion suffisent pour voir les activités reprendre leur cours.

Reprise des activités

Certains étudiants, en maillots de bain et gilets de sauvetage, vont nager avec le professeur d’EPS.

Pour ma part, je reste avec quelques-uns, des débutants désireux d’apprendre, pour les initiations élémentaires à la natation : flottaison, crawl, brasse, respiration...

La montre affiche 15h30, fin des activités. Tout le monde participe pour remballer le matériel. Le bus arrive enfin, retour au lycée à l’heure prévue.

En guise de conclusion

La journée intégration BTS passerelle a été une réussite à tous égards. Seul petit bémol, le nombre de bouteilles d’eau était insuffisant, au vu de la chaleur excessive de la journée. On apprend en faisant !

Les étudiants du BTS passerelle remercient la direction et les organisateurs, qui ont permis le succès de ce projet pédagogique, ô combien symbolique et valorisant !

Cette sortie de la journée du 11 décembre restera gravée dans la mémoire des étudiants. Elle a été une belle occasion de renforcer le lien social, la cohésion des groupes et d’apaiser les tensions entre les élèves. Qu’il faudrait, sans doute, rééditer !

Abdelouahed Noukoud

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le vendredi 15 décembre 2023

Liens utiles