Connexion

Lycée polyvalent de Sada

Accueil  >Ateliers >Théâtre >  La compagnie "Les Kruels" au lycée de Sada

La compagnie "Les Kruels" au lycée de Sada

Il est des rencontres artistiques mémorables, celle avec Les Kruels, le mardi 19 novembre, est de cette catégorie. Le temps d’une journée, les jeunes artistes de notre établissement ont découvert un univers théâtral singulier, corporel et cruellement poétique.

La matinée, les deux classes de Théâtre spécialité, Première et Terminale, ont suivi un atelier de pratique théâtrale de deux heures avec l’auteur-metteur en scène et avec la comédienne de cette compagnie. Ce premier temps de la rencontre a permis d’explorer la scène avec son corps, et de découvrir les premiers mots de la pièce jouée l’après-midi.

L’après-midi, la Terminale Option a rejoint leurs camarades afin d’assister à une représentation d’Odyssée mutilée : pas moins de 70 jeunes théâtreux ont pu y assister ! Dans un dispositif aux contours circulaires et très proche de la comédienne, les spectateurs ont pu découvrir un texte poétiquement fort et une mise en scène où le corps de la comédienne est très engagé. Convoquant Antonin Artaud et son Théâtre de la cruauté, K. (l’auteur) interroge le rapport mère-fille, le corps de la femme violentée, la maladie, la mort. Cette représentation a été suivie d’un bord de scène au cours duquel, les élèves ont pu partager leurs retours : leurs interrogations et leurs ressentis.

Les Kruels sont de ces artistes qui interrogent le monde qui nous entoure avec leur art et qui souhaitent partager leurs propositions artistiques exigeantes avec le jeune public. Nous espérons les revoir un jour...

Pour conclure, quoi de mieux qu’un billet d’humeur rédigé collectivement par la Terminale spécialité pour connaître la perception du spectacle ? En voici quelques lignes...

« Au départ, la comédienne nous a accueilli en souhaitant : « Bienvenue à la cérémonie. ». Nous avons remarqué qu’une atmosphère particulière est posée dès le départ. Elle créé une tension réelle. L’emplacement des spectateurs, en forme de ventre, nous a touché car elle nous invite à nous poser des questions comme : Et si j’avais ce genre de relation avec ma mère ? Avec ma fille ? Qu’est-ce qu’être jeune mère ? L’écriture de la pièce nous a marqué car elle aborde des thèmes lourds : la jeunesse volée d’une mère ayant vécue une grossesse après avoir été victime d’un viol ou encore le cancer du sein. […] Pour conclure, ce spectacle est à la fois magnifique, émouvant, marquant et triste. Merci de nous avoir fait partager ce moment riche en émotions. »"

Nous remercions M. LECOUSTRE, professeur de lettres modernes et de théâtre, pour l’organisation de cette rencontre.

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le lundi 25 novembre 2024

Liens utiles