Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Lycée >Actualités >  Les élèves du projet Lagon aux journées du patrimoine

Les élèves du projet Lagon aux journées du patrimoine

Vendredi 20 septembre2024, les deux classes de secondes Projet Lagon du lycée de Sada sont parties à la découverte de l’emblème maritime de l’océan indien, le boutre, voilier traditionnel en bois en visitant l’exposition du Muma de Mayotte à Dzaouzi.

Ils ont participé à différents ateliers découvrant ainsi :
 L’histoire et les origines du boutre : apparu dès le 3è siècle dans la péninsule arabique , c’est au 13è siècle que le boutre arrive à Mayotte des côtes swahilies (Tanzanie, Kenya, Somalie) puis de Madagascar et La Réunion permettant de nombreux échanges commerciaux (textiles, épices…) et humains.
 Les différents matériaux (bois, ouate pour l’étoupe..) les techniques (calfatage…) et outils ( le kéké…) permettant la construction du boutre traditionnel.
 Le vocabulaire spécifique aux différentes parties et gréement du boutre ( gouvernail, timon,bôme...)

Ils ont poursuivi leur journée par la visite de l’école d’Apprentissage Maritime de Mayotte et ont également, lors du passage sur la barge, observé les différents métiers du personnel de la barge, ainsi que les bouées et autres signaux du code maritime implantés sur le lagon, développant ainsi leurs connaissances dans le cadre du Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) qu’ils préparent.

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le jeudi 31 octobre 2024

Liens utiles