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Les terminales SVT découvrent et nettoient la plage de Sada

Le vendredi 7 novembre 2024, les élèves de Terminale spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du lycée de Sada, encadrés par leurs professeurs M. Amielh et Mme Martinot, ont participé à une sortie éducative et citoyenne sur la plage de Sada. Cette excursion, qui s’est déroulée de 7h00 à 12h00, a permis aux élèves de combiner des études géologiques sur le terrain et une action écologique en partenariat avec l’association Surf Rider, dans le cadre de leur programme de SVT.

Étude géologique sur le terrain

La matinée a débuté par une étude géologique sous la direction de Mme Martinot, qui a guidé les élèves dans l’observation et l’analyse des formations rocheuses locales. Équipés de marteaux et de loupes, les élèves ont exploré les roches de la région et ont pu identifier les minéraux présents. Ils ont ainsi découvert que, sur les photos prises durant la sortie, la roche plus sombre située en haut de la falaise est du basalte, tandis que la couche située en dessous, de couleur beige, correspond à une formation pyroclastique plus ancienne. Les élèves ont été particulièrement fascinés par la limite visible entre ces deux couches géologiques, qui témoigne de l’histoire volcanique de Mayotte. Ces observations leur ont permis de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’approfondir leur compréhension des processus de formation des paysages insulaires.

Cette activité de terrain a offert aux élèves une vision concrète et détaillée de l’histoire géologique de leur environnement littoral, leur permettant d’appréhender les interactions entre les différentes formations rocheuses et les processus naturels. L’utilisation des marteaux et des loupes a permis aux élèves de travailler avec précision, en s’initiant aux techniques de relevés géologiques utilisés par les professionnels. Cet aspect pratique a fortement enrichi leur apprentissage, renforçant leur intérêt pour la géologie.

Action écologique en partenariat avec Surf Rider

La seconde partie de la matinée a été consacrée à une action de nettoyage de la plage en collaboration avec l’association Surf Rider. Les élèves, munis de gants, sacs et outils de ramassage, ont collecté les déchets qui jonchaient le rivage. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, rappelant aux élèves l’importance de préserver les écosystèmes marins et côtiers. Grâce à cette activité, les élèves ont pris conscience de l’impact de la pollution humaine sur leur propre environnement et ont pu constater l’urgence de protéger ces milieux naturels.

L’association Surf Rider a profité de l’occasion pour échanger avec les élèves sur les gestes quotidiens pour réduire l’empreinte écologique de chacun. Ils ont abordé des thématiques variées, telles que la gestion des déchets, l’impact des pollutions plastiques sur la faune et la flore locales, et les initiatives citoyennes qui peuvent contribuer à la protection des plages et des milieux marins.

Un apprentissage alliant sciences et citoyenneté

Cette sortie éducative a été une expérience particulièrement enrichissante pour les élèves de Terminale SVT, mêlant savoirs scientifiques et engagement écologique. En participant à cette sortie, les élèves ont non seulement consolidé leurs compétences géologiques mais ont également développé un regard plus attentif et responsable sur leur environnement. La combinaison de l’étude de terrain et de l’action écologique a permis de renforcer leur sens de la citoyenneté écologique, en les sensibilisant aux enjeux de préservation de la nature.

Tout s’est bien déroulé, et les élèves ont manifesté un vif intérêt pour ce type de sortie sur le terrain. Cette expérience a été jugée positive par tous, et les élèves comme les enseignants souhaitent vivement la renouveler. Le lycée de Sada tient à remercier l’association Surf Rider pour leur collaboration et le soutien apporté aux élèves, ainsi que les autorités pour avoir permis l’organisation de cette sortie.

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Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le vendredi 8 novembre 2024

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