Connexion

Site du lycée de Sada

Accueil  >Projets >Ambassadeurs du Lagon >  Projet Lagon

Projet Lagon

Objectifs du projet :

Ce projet vise plusieurs objectifs éducatifs et personnels pour les élèves de Seconde Parcours, en particulier pour ceux en difficulté scolaire, afin de stimuler leur motivation et d’encourager leur épanouissement personnel :

  • Développement de la confiance en soi : Aider les élèves à gérer leurs émotions dans un environnement initialement inhabituel et parfois stressant, en les encourageant à progresser dans ce contexte.
  • Renforcement de l’estime de soi : Favoriser le dépassement des appréhensions pour construire une image positive de soi à travers la maîtrise de nouvelles compétences.
  • Stimulation de la motivation scolaire : Susciter l’envie de progresser dans d’autres disciplines par le biais d’expériences pratiques valorisantes.

Axes de citoyenneté et d’ouverture culturelle :

Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement, visant à former des citoyens ouverts sur le monde et sensibles aux questions environnementales.

  • Sensibilisation au développement durable (DD) : Sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’environnement dans une démarche citoyenne, avec un objectif de transmission des valeurs écologiques.
  • Curiosité et respect du milieu marin : Encourager la découverte et l’analyse du milieu marin à travers des perspectives pluridisciplinaires pour susciter le plaisir de l’exploration et de la compréhension.

Ces objectifs sont également conçus pour éveiller l’intérêt de certains élèves pour des filières post-bac dans les métiers de la mer, comme le CAP Matelot à Petite-Terre, le CAP Entretien et Réparation des Embarcations de Plaisance, ou encore le Bac STI2D.

Citoyenneté et responsabilité :

  • Approche sécuritaire et maîtrise de l’environnement : Former les élèves à se déplacer en toute sécurité dans le milieu aquatique en analysant leur environnement.
  • Travail en binôme : Encourager la co-responsabilité et le travail en équipe pour assurer un apprentissage mutuel et renforcer les liens de solidarité entre élèves.
  • Organisation et déroulement : Chaque classe bénéficiera d’un après-midi de découverte du lagon (13h-16h) à Tahiti Plage, réparti sur un semestre.

Les activités comprendront :

  • Kayak et PMTG (Palmes, Masque, Tuba, Gilet) : Les élèves alterneront ces activités pour découvrir le lagon et appréhender les techniques de déplacement en milieu marin.
  • Ateliers de sensibilisation au développement durable : Les élèves participeront à des ateliers sur les pollutions marines, les temps de dégradation des déchets, et leur impact écologique.
  • Suivi écologique du récif avec Reef Check : Une fois les déplacements maîtrisés, les élèves effectueront un suivi écologique des récifs sur le tombant, en alternant entre PMT et kayak pour des observations sécurisées.

Cet apprentissage inclut des compétences en motricité nautique, en connaissance du plan d’eau, ainsi qu’une prise de conscience de la biodiversité marine et des enjeux de conservation.

Clôture du projet : À la fin du semestre, plusieurs activités marqueront la conclusion de cette expérience :

  • Baptême de plongée : Chaque élève aura la possibilité de participer à un baptême de plongée (des dossiers seront constitués pour ce projet).
  • Sortie pédagogique en mer : Les élèves participeront à une excursion marine pour une découverte approfondie du lagon.
  • Journée en kayak vers l’îlot Caroni : Une sortie en kayak est prévue vers l’îlot Caroni, situé au fond de la baie de Bouéni.
  • Formation plongée sous-marine (niveau 1) : Pour 10 élèves volontaires, une formation niveau 1 de plongée sous-marine sera proposée, afin de renforcer leurs compétences aquatiques.

Interdisciplinarité :

Ce projet encourage également l’ouverture à la pluridisciplinarité. Les enseignants des autres matières sont invités à intervenir pour aborder des thématiques en lien avec le milieu marin, créant ainsi des passerelles avec d’autres programmes et une occasion d’échanger avec les élèves dans un contexte différent et motivant.

Cette sortie offre une expérience unique, à la fois enrichissante et formatrice, pour développer des compétences scientifiques, environnementales, et citoyennes dans un cadre naturel exceptionnel.

Partager cet article
Auteur : Anthony-Hyacinthe Treust
Mise à jour le vendredi 8 novembre 2024

Liens utiles